Les assises

Ionna Vautrin, diplômée de l’École de design Nantes Atlantique en 2002, a été sélectionnée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich pour créer les chaises destinées à Notre-Dame, marquant ainsi une étape significative dans l’aménagement intérieur de la cathédrale.

Elle a émergé sur la scène artistique après avoir remporté le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2011. Elle a collaboré avec des marques de renom telles que Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie, et Ronan & Erwan Bouroullec en France. Depuis l’ouverture de son propre studio, elle s’est forgée une réputation en créant des œuvres qui incarnent une fusion subtile entre le poétique et l’industriel. Son approche unique de la conception d’objets du quotidien se caractérise par des formes géométriques et organiques combinées à un esprit vif et coloré. Ses créations, petites ou grandes, cherchent à allier tendresse et précision, pour rehausser l’esthétique des espaces publics et privés.

Future chaise de Notre-Dame de Paris

Après une consultation restreinte avec des artistes renommés, l’archevêque de Paris a retenu la proposition d’Ionna Vautrin. Sa vision artistique unique promet de créer une atmosphère unique dans la cathédrale, en créant un dialogue visuel cohérent entre le mobilier liturgique et les chaises nouvellement conçues, pour le bénéfice de tous ceux qui fréquenteront cet espace sacré.

Dans le cadre de ce projet, Ionna Vautrin a relevé le défi de concevoir 1 500 sièges qui allient légèreté, discrétion, robustesse et confort. Ces chaises, conçues en étroite collaboration avec le fabricant français Bosc, visent à s’intégrer harmonieusement à l’architecture imposante de la cathédrale. La conception des chaises était guidée par le souhait que ces dernières soient « silencieuses », offrant ainsi aux fidèles et aux visiteurs la possibilité de ressentir pleinement le caractère sacré du lieu.

© Photos Ionna Vautrin