Un reliquaire pour la Couronne d’épines

Le soir de l’incendie, les équipes menées par Laurent Prades parviennent à sauver la Couronne d’épines, rapportée de Terre Sainte par Saint Louis en 1239. Les pompiers ont agi dans l’urgence pour extraire la relique de son écrin de verre. Ce dernier s’est retrouvé ainsi brisé dans l’opération.

Détail de la châsse-reliquaire dessinée par Viollet-le-Duc

En avril 2020, le jour du Vendredi Saint, l’archevêque de Paris fit revenir la Couronne dans Notre-Dame – où des milliers de fidèles venaient la vénérer avant l’incendie – un moment fort destiné à commémorer la Passion du Christ, mais aussi à transmettre un message d’espoir.

Il importe à présent de rendre à cet objet, si important pour les chrétiens comme pour l’Histoire de France, un reliquaire qui fasse honneur à son statut. Une mission exigeante, quand on sait que ce fragment porte plus de seize siècles de prières…

La Couronne d’Épines tient une place centrale dans le parcours liturgique de la cathédrale, représentant son point culminant à l’extrémité orientale. Installée dans la chapelle axiale derrière la Pietà du chœur, elle marquera un espace consacré à la prière et à la vénération.

Sur commande de l’archevêque de Paris, l’artiste Sylvain Dubuisson a conçu un reliquaire exceptionnel qui trouvera sa place dans la chapelle la plus à l’est, derrière la Croix de la Gloire de Marc Couturier. Ce reliquaire abritera non seulement la Couronne d’Épines, mais aussi un fragment du Bois de la Croix et un Clou de la Crucifixion. Ces reliques sont parmi les plus sacrées pour les chrétiens.

Architecte et designer né à Bordeaux en 1946, Sylvain Dubuisson a souhaité donner une approche unique et personnelle à cette œuvre, combinant classique, littéraire, curiosité scientifique et fascination pour la technologie de pointe.

Le futur reliquaire placera la Couronne d’épines au centre d’un halo de verre surélevé contre un fond doré évoquant la Croix. Le support en bois orné d’épines en bronze offrira un contraste saisissant. Bien que ces épines puissent être touchées par l’arrière de la châsse, la Couronne restera inaccessible, nichée dans une demi-sphère bleu profond. L’anneau-reliqu en cristal de 1896, tissé d’un feuillage d’or, contrastera avec le bleu, couleur de la Vierge Marie.

Les visiteurs pourront exprimer leur dévotion en touchant ce reliquaire et en déposant desbougies en signe de respect et en témoignage de leur prière. 

La Couronne d’épines du Christ sera disposée au centre d’une grande iconostase en bois de cèdre, ce même bois de cèdre qui est aussi celui de la relique de la Croix conservée à Notre-Dame. La Couronne sera au centre du reliquaire, placée légèrement en hauteur pour souligner sa majesté. Notre projet est un trait d’union entre la relique et l’architecture. C’est un sujet qui m’inspire infiniment.

Sylvain Dubuisson

Ainsi, le retour dans Notre-Dame de la Couronne d’Épines, rehaussée par le reliquaire de Sylvain Dubuisson, représentera un moment inoubliable, mêlant la préservation d’une relique pluri-millénaire à une œuvre d’art contemporaine.

Je donne pour le reliquaire de la Couronne d’épines

Photos : © Marc-Antoine Mouterde, André Finot, Sylvain Dubuisson