Plan de l’église

« Abside »

L’abside est une construction formant l’extrémité orientale d’une église, souvent de plan arrondi ou polygonal.

« Bas-côtés » (ou « collatéraux »)

Les bas-côtés sont les vaisseaux latéraux situés de part et d’autre de la nef et flanqués, dans la plupart des églises, de chapelles extérieures (dont notamment, depuis la période carolingienne, le baptistère ou chapelle baptismale). 

Notre-Dame de Paris comporte vingt-neuf chapelles dont 14 chapelles latérales, réparties autour de la nef, et 5 chapelles « rayonnantes » situées autour du chœur.

« Chœur »

Le chœur est la partie de l’église située le plus souvent à l’avant la nef où se tiennent, à proximité du maître-autel, les clercs et les chantres affectés aux offices. On y trouve généralement les petites tribunes (autrefois, l’ambon) utilisées pour les lectures et la prédication, ainsi que le lutrin. C’est sur ce pupitre élevé que l’on place les livres de chants liturgiques ; on le reconnaît parfois à son support en forme d’aigle aux ailes déployées. Devant l’autel, de part et d’autre du chœur se situent les stalles, ces sièges en bois sculpté où prennent place les membres du clergé durant les célébrations. La cathèdre, siège réservé à l’évêque, est également présente dans le chœur de Notre-Dame.

« Déambulatoire »

Le déambulatoire est la galerie reliant l’abside aux bas-côtés et permettant de circuler autour du chœur.

« Nef »

La nef est le vaisseau principal d’une église, situé entre le portail et le transept, que délimitent les deux rangées de piliers soutenant la voûte. On y trouve le mobilier destiné à l’assemblée (chaises, bancs) ainsi que la chaire, c’est-à-dire, traditionnellement, la tribune surélevée d’où le prêtre prononçait son prône.

« Sacristie »

La sacristie est l’annexe d’une église où l’on conserve les vases sacrés, les ornements sacerdotaux, les registres de mariage et de baptême et où les célébrants se préparent pour la messe.

« Transept »

Dans une église, le transept est le vaisseau transversal séparant la nef du chœur et donnant à l’édifice sa forme de croix. Partant, la croisée du transept est la travée d’intersection de la nef et du transept.

« Trésor »

Le trésor est la partie d’édifice où sont conservés les objets précieux d’une église ou d’une cathédrale (ornements, reliquaires, manuscrits anciens…).